On peut recommencer le week-end ? On était clairement pas prêt.

Comme vous le savez peut être nous nous sommes installés en Hautes Savoie depuis plus d’un an maintenant. Comment ne pas tomber sous le charme de cette magnifique région, avec ses paysages dignes des plus belles vacances et ses trésors naturels. Nous commençons à bien la connaitre ainsi que ses alentours.

Pour partager, avec vous, nos spots à ne pas manquer lors de votre prochaine visite autour d’Annecy, suivez nous en pédalo ou en baskets !

Que faire à Annecy ?

Annecy et son splendide lac de 30 km2 va vous offrir de magnifiques paysages, de belles balades et randonnées… Vous serez en admiration devant ces nuances de bleu juste incroyables.
En tout cas nous, nous en sommes tombés amoureux !

Visiter la vieille ville !

Commencez par visiter la vielle ville. Déambuler dans ses rues remplies de charmes et d’histoires. Son architecture, ses boutiques atypiques et ses petits canaux qui la traverse vous émerveilleront, nous prenons les paris ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est appelée  » la petite venise des alpes ».

Poursuivez votre tour en allant au « Jardins de l’Europe »… Celui ci est le lieu propice pour un petit pique nique au soleil au bord du lac, en famille ou entre amis. Continuez votre balade avec le fameux « Pont des Amours ». Un magnifique panorama vous y attend. C’est bien sûr l’un des lieux favoris des instagrameurs, nous ne vous le cachons pas.
Pour la petite anecdote : si vous venez en couple, embrassez-vous dessus, cela vous portera chance ❤️

Longer et profiter de son lac !

Une des choses les plus agréables à faire est sans hésiter, se balader le long du lac et pouvoir admirer en même temps une jolie chaîne de montagnes en arrière plan. Pour cela, depuis le « Pont des Amours », direction le magnifique hôtel « L’Impérial Palace ».
Il faut savoir que cet hôtel a accueilli les plus grands de ce monde… Des rois, des sultans mais aussi des vedettes comme Edith Piaf ou encore Charlie Chaplin. De quoi faire rêver, cette hôtel fait parti de l’histoire d’Annecy, c’est un incontournable. Vous ne pouvez pas la rater, sa magnifique bâtisse blanche se trouve sur votre chemin, au bords du lac. 

Vous ne pouvez pas visiter Annecy sans être tenté de faire une activité sur son lac (en été étant le plus agréable). Il y a des locations pour tout les goûts :

  • Canoë| Kayak
  • Paddle
  • Pédalo
  • Bateau sans permis

Si vous souhaitez tout simplement nager dans cette eau bleu turquoise, de nombreux spots et/ou plages* sont tout le long du lac. Les plus connues sont :

  • Plage d’Albigny
  • Plage de la Brune
  • Plage des Marquisats
  • Plage du château de Duingt

*Les plages autour du lac d’Annecy ne sont pas des plages de type « sable blanc ». Nous préférons vous le préciser, attendez vous plutôt à des espaces verts familiaux.

Prendre de la hauteur !

Le col de la Forclaz

Quand vous longer le lac, vous allez vous poser la question : et de là haut, comment c’est ?
Pour répondre simplement à cette question, nous vous donnons rendez-vous au « Col de la Forclaz ». Départ de nombreux saut en parapente au dessus du lac, nous avons découvert cet endroit il y a peu, un vrai coup de cœur. Un panorama sur tout le lac d’Annecy vous attends.
Ce qui est rigolo c’est qu’en voiture, nous ne nous rendons pas bien compte de la hauteur que nous prenons. Une fois là haut, cela rend la vue davantage grandiose. Si vous avez un peu plus de temps et voulez transpirer, de nombreuses randonnées sont au rendez vous autour du lac et vous permets d’arriver à ce magnifique spot également.

Si vous faites partie de la team #sunset, nous vous conseillons d’y allez un peu avant le coucher du soleil pour pouvoir profitez d’un des plus beaux sunset de de la région.

Contempler ses châteaux !

Le château de Duingt

Ce château est bien connu des Anneciens. Il se trouve à environs 30 mins du centre ville en voiture. Il domine l’une des rives du lac.
Personnellement, nous avons fait sa découverte au cours de la saison de Top Chef 2020. Un vrai coup de cœur à l’écran, nous avons donc décidé de s’y rendre et nous n’avons pas été déçu.
Son accès restant privé, il reste bien caché mais s’offre une jolie prestance avec les pieds dans le lac et la tête dans les montagne.

Par la même occasion, nous avons découvert également une partie du lac beaucoup moins touristique. C’est devenu notre spot préféré pour démarrer nos balades en canoë ou paddle sur le lac.

Le Château de Menthon 

Nous avons tous gardés notre âmes d’enfant et si ce n’est pas le cas, ce château vous y replongera.
Voilà bientôt un millénaire que le château de Menthon-Saint-Bernard borde les montagnes et fait face au lac, ce qui lui donne un charme fou. Pour notre part nous n’avons pas pu le visiter à cause de la Covid-19, mais nous y retournerons c’est sûr. Nous avons pu cependant le contempler sur le chemin en voiture.

Pour la petite anecdote, ce château aurait inspiré le château de la belle au bois dormant. 

Annecy et ses alentours !

Le département de la Haute-Savoie, ou encore de la Yaute pour les intimes, regorge de sites incontournables pour en prendre plein les yeux. Annecy est une magnifique ville mais nous vous conseillons de prendre le temps et la voiture pour quelques villes et/ou monuments mémorables. Voici nos favoris :

Le Pont de la Caille

Découvrez un très joli pont de 1938, pas comme les autres, une petite pause s’impose. N’ayez pas le vertige pour admirer cette prouesse architecturale. Il surplombe de 150 mètres la rivière au niveau de la gorge au fond de laquelle se trouvaient les bains de la Caille, connus des Romains, aujourd’hui désaffectés mais où la source jaillit toujours.

Ce pont unique se trouve entre la ville de « Cruseilles » et « Allonzier-la-Caille ».

Le Mont Salève

Le Mont Salève est aussi appelé le « Balcon de Genève ». Puisqu’il se trouve entre Annemasse et Genève. Il est a moins d’une heure d’Annecy.

Vous pouvez vous rendre en haut de cette montagne avec la voiture ou bien en téléphérique qui se trouve à Etrembiere ( 11,60 euros aller /retour). 

En haut du Mont Salève, il y a une superbe vue sur le massif du Juras, Genève, le lac Léman, mais aussi sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc et le lac d’Annecy. Tout ça en 360 degrés.. Des vue a couper le souffle… C’est vraiment splendide. Et le petit plus c’est qu’il y a le bar /restaurant l’Observatoire pour boire un petit verre l’été ou boire un chocolat chaud l’hivers sous la neige. 

Personnellement nous adorons ce spot, c’est l’un de nos favoris ici en Haute Savoie. Dès lors qu’il fait beau, nous allons pique niquer dans les champs face au massif du Juras et nous profitons du spectacle que la nature nous offre, surtout à l’heure du coucher de soleil.

La Tour du Piton

La Tour du Piton est un point culminant du Mont-Salève. Elle se trouve à 1379 mètres d’altitude. C’est un endroit qui vous offre une magnifique vue sur la commune de Beaumont. Mais aussi un panorama d’exception sur la ville de Genève et son lac, ou encore les montagnes du Jura. Cette tour donne tout son charme à cet endroit et un repère idéal pour de nombreuses randonnées.

Yvoire | Le lac Léman

Yvoire est un magnifique village fortifié par des remparts de plus de 700 ans. Il est  situé au bord du lac Léman, côté France. Le lac Léman est un lac en forme de croissant situé entre la France et la Suisse, et dominé par les Alpes.
Cette ville est entièrement réservée aux piétons pour le plus grand bonheur des visiteurs. C’est un village rempli d’histoire et est classé parmi les plus beaux villages de France. 

En allant à Yvoire, vous pourrez déambuler dans ses rues fleuris, explorer ses boutiques artisanales et originales. Mais aussi, pour les plus gourmands, manger une petite glace tout en se baladant le long du Lac Léman.

C’est un endroit paisible et familial. Même si c’est un endroit touristique, il vous offrira un dépaysement total, un réel petit paradis bleu turquoise.
Personnellement, nous adorons y venir pour pique-niquer les jours de beau temps !

Continuez votre voyage …



Commentaires :

  • Avatar

    Menuga Mh

    29 septembre 2020

    Tellement envie de visiter ce coin de la France ! Merci pour toutes ces infos!

    repondre ...
  • Avatar
    9 septembre 2020

    Annecy ou NOTRE COUP DE CŒUR… clairement trop hâte de revenir ! Cet article est au top les ptits bretons ! Gros bisous ❤️

    repondre ...

laissez votre commentaire