JOKULSARLON

Alors que nous nous dirigeons vers la DIAMOND BEACH, nos yeux sont subjugués par un bleu glacial sur la gauche de la route 1. Nous vous conseillons, comme nous l’avons fait, de vous arrêter sur un des parkings CARPARK VIEW TO JOKURLSALON, à seulement 5 km du lieu touristique JOKULSARLON GLACIER LAGOON BOAT TOUR.

Nous marchons alors seulement 2 minutes et nous nous retrouvons face à un des joyaux de la nature islandaise, une lagune glaciaire de 18 km2 vieille de 1000 ans. Le mélange d’eau de mer et d’eau douce compose le bleu profond de cette lagune.
C’est une vraie claque et un énorme coup de cœur durant ce voyage. Nous n’avons aucuns mots pour décrire ces eaux paisibles, parsemées d’icebergs. Une nouvelle planète s’ouvre alors sous nos yeux.

Ce lieu restera a jamais gravé dans nos mémoires, pas seulement par son paysage mais aussi par une demande en fiançailles des plus romantiques. Vous comprendrez facilement notre coup de cœur.


RETREAT BLUE LAGOON

Durant ce voyage, nous nous sommes offerts une expérience hors du commun au BLUE LAGOON, et plus précisément au RETREAT BLUE LAGOON. Cette réservation nous a ouvert les portes d’un établissement dans lequel le silence est roi et la relaxation est reine. Tout d’abord, nous avons accès à la lagune bleue régulière, c’est d’ici que provienne certaines photos des réseaux sociaux. Nous avons ensuite accès à la lagune retreat, où les smartphones sont interdits.

L’essentiel de nos 4 heures, nous les passons dans notre bulle et vivons notre expérience à deux, sans la foule dans le RETREAT LAGOON. Nous profitons alors des bassins d’eau thermale quasis privatifs, et de cette eau bleue laiteuse à plus de 36°C, cocktail à la main. Vient l’heure d’un rituel de bien-être exaltant de 45 minutes. Nous rentrons littéralement dans un sanctuaire pour une séance de soin corporel avec les éléments naturels et transformateurs du BLUE LAGOON.

Nous ne pouvons résister à un moment de calme et de repos blottis l’un contre l’autre dans une salle de détente à vue panoramique. C’est sincèrement, à ce moment précis, que nous ressentons l’accomplissement de ce voyage, et la chance de le vivre.


HVALFJORDUR

En direction de la cascade GLYMUR WATERFALL, nous sommes sur la route 47. Comment vous la décrire ? Elle longe le fjord HVALFJORDUR, le contraste du bleu nuit de l’eau avec les montagnes blanches l’entourant est tout simplement extraordinaire, nous avions le souffle coupé. C’est un vrai coup de cœur de notre aventure.
Vous comprendrez que nous n’avons pas pu nous empêcher de faire voler notre drone pour immortaliser ce paysage hors du commun. Il faut savoir que ce fjord est connu pour la forte présence des baleines entre Mai et Septembre.
Nous vous laissons juger par vous même avec les photos et notre vidéo.


SELJAVALLALAUG

SELJAVALLALAUG a été construite en 1923 en seulement 2 jours, ce qui fait d’elle la plus ancienne piscine du pays. Elle est située à quelques kilomètres seulement de la célèbre cascade SKOGAFOSS, à l’écart de la route 1. Accessible facilement même en hiver, nous nous garons sur le parking de la piscine SELJAVELLIR avant de continuer l’aventure à pied. Une marche de 20 minutes dans la neige, longeant la rivière, nous mène naturellement à ce lieu isolé et préservé.

Nous sommes littéralement seuls au milieu de cette vallée blanche, les mains dans l’eau chaude (36°C), tout simplement le rêve à 11h du matin. Afin de profiter au maximum de cette incroyable expérience solitaire, n’oubliez surtout pas de prendre votre maillot de bain pour piquer une tête. Nous ne sommes pas l’exemple à suivre sur ce cas-là, nous le regrettons encore aujourd’hui de ne pas avoir pris nos affaires de piscine.


GULLFOSS

C’est l’heure pour nous d’aller à la rencontre de la chute d’eau GULLFOSS, située à seulement 10km de GEYSIR dans le merveilleux Cercle d’Or. C’est un site incontournable de l’Islande et donc très touristique, même en Décembre.

Nous nous retrouvons face à une cascade mélangeant magnifiquement bien l’eau et la glace, une beauté sans nom. Sachez qu’en hiver, le chemin qui mène à quelques mètres seulement de l’eau est fermé pour des raisons de sécurité.

Petite anecdote : Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l’électricité, projet qui fut alors abandonné.


DC-3 PLANE

Pour un merveilleux coucher de soleil hivernal, direction le site du DC-3 PLANE, cette épave historique d’un avion de guerre américain, est idyllique.
Pour la petite histoire, cet avion s’est écrasé sur le SOLHEIMASANDUR le Mercredi 21 Novembre 1973. Cependant pas d’inquiétude, les 7 membres de l’équipage ont survécu.

Sur place, le site est constamment occupé par les touristes, c’est pourquoi il nous a été difficile de prendre l’avion seul en photo.
Peu importe, nous étions là pour l’admirer de nos propres yeux et de profiter de l’instant présent. C’est pourquoi nous décidons de prendre 20 minutes pour nous, dans notre bulle à 200m de l’avion. Sur une dune enneigée, face à l’océan nous admirons un coucher de soleil mémorable, à la « golden hour ». C’est réellement notre plus beau coucher de soleil en Islande.


SKAFTAFELLSJOKUL

Aujourd’hui, c’est l’heure de l’excursion sur le glacier SKAFTAFELLSJOKUL, avec l’équipe de TROLL EXPEDITION. Nous découvrons alors une équipe formidable, passionnée et respectueuse de l’environnement. Il est 9h du matin, lampe frontale sur notre casque et nous voilà partis pour quelques pas sur la glace en direction du sommet. Nous sommes alors au Sud de l’immense calotte glaciaire du VATNAJOKULL qui, avec ses 8 500 km², est l’une des plus grandes d’Europe. Armés de nos crampons et de notre piolet, nous avons la chance de nous arrêter dans une grotte de glace, ascensionner cette montagne gelée et même y goûter un petit morceau.

Avec nos yeux d’enfants, nous admirons cette nature qui malheureusement fond à vue d’œil. Nous avons eu la chance avec les guides d’être sensibilisés à cet environnement fragile. TROLL EXPEDITION et nous même sommes conscients de l’impact touristique de ces randonnées. C’est pourquoi, le tracé a été choisi en toute connaissance du cycle naturel de la vie du glacier.
Après 2h d’ascension, nous avons le choix entre deux arrières plans. Soit derrière nous une vue imprenable sur les plaines enneigées et désertes de l’Islande ou bien devant nous le majestueux sommet du glacier avec ses piques de glaces.
Nous remercions du fond du cœur toute l’équipe de TROLL EXPEDITION de nous avoir fait vivre cette expérience qui est clairement unique au monde.


FJADRARGLJUFUR

Le canyon FLADRARGLJUFUR est bien excentré de la route 1 et il ne faut pas hésiter, surtout en hiver, à prendre les petits chemins jusqu’au premier parking, là où la balade commence.
Nous découvrons un parcours d’un bon kilomètre longeant ce spectacle naturel, ce cœur vivant de l’Islande. De plus, nous avons pu l’admirer progressivement, tranquillement encore une fois puisque nous avons croisé seulement un autre couple. Le petit plus de ce site est qu’il fait parti de la série Game of Thrones.
Ce canyon serpente 2km d’eau glacée et nous propose un point de vue à 100m de hauteur. Un site mémorable pour son histoire, son décor et son côté sauvage.  

Continuez votre voyage …



Commentaires :

  • Avatar

    Menuga Mh

    26 avril 2020

    Gros coup de coeur pour tous ces paysages à couper le souffle!

    repondre ...
  • Avatar
    21 avril 2020

    L’Islande était déjà un pays que je voulais faire mais vos photos m’ont encore plus donné l’envie de partir ! Les images sont magnifiques et les vues aériennes époustouflantes.

    repondre ...
  • Avatar

    Kervella Anne laure

    20 avril 2020

    Mon cœur, comme un oiseau, voltige tout joyeux, et plane librement en voyant ces magnifiques paysages.
    Merci de faire rêver ceux qui ne peuvent voyager .

    repondre ...

laissez votre commentaire