Le jeu est l’invention d’une liberté dans et par les règles !

Jean-Marie Lhôte

Il faut que vous sachiez que nous sommes de grands adeptes des jeux de société. Nous adorons ces soirées « jeux » entre amis jusqu’à pas d’heure. Nous vous avons sélectionné nos dernières trouvailles mais aussi nos coups de cœur indémodables. Allant jusqu’à 4 ou 6 joueurs, vous vous amuserez tout autant à deux.

Nous aimons énormément les jeux type « plateau » mais aussi et surtout de « stratégie » avec des graphismes uniques afin de retrouver notre âme d’enfant. Alors nous vous laissons découvrir quelques-uns de nos jeux pour vous détendre et penser à autres choses que les tracas du quotidien*.

*Jouer à un jeu de société doit être un moment de bonheur accompagné de rigolade. Il est évident que nous ne nous sommes pas responsable des crises entre couples suivant les personnalités de chacune et de chacun. Expérience faite, méfier vous de votre moitié et de son égo.
« Je joue avec des amis, mais on ne joue pas nécessairement un jeu amical », Ben Hogan.

N°1 : CARTA IMPERA VICTORIA 🎲

Le jeu de CIVilisation en CIV cartes

Joueurs : 2 à 4
Temps (minutes) : 20 à 45
Prise en main (partie)* : 5 à 10
* pour utiliser tout le potentiel du jeu

💡 Le concept

Carta Impera Victoria est un jeu de CIVilisation et de diplomatie dans lequel vous allez développer votre civilisation. Soyez le premier à devenir hégémonique dans un des 6 Domaines (Militaire, Religion, Economie, Science, Utopie et Art) et vous entrerez dans l’histoire. Mais soyez attentif aux avancées des autres joueurs. Nouer des alliances temporaires peut être le meilleur moyen d’empêcher le joueur en tête de gagner. Et parfois, la meilleure défense est l’attaque !

📚 Règles / Déroulement

1 – Piochez 3 cartes sur le dessus de la pile des 3 âges et la partie commence
2 – Choisissez une carte de votre main et placé là devant vous, sur votre plan de jeu (action obligatoire)
3 – Déclenchez les effets disponibles de vos domaines, dans l’ordre de votre choix (action facultative)
4 – Piochez alors des cartes de la pile jusqu’à votre limite de cartes en mains (action obligatoire)
5 – La partie se terminera de deux façons :
A : Par hégémonie : Un joueur possède dans son plan de jeu le nombre de cartes requis dans un même domaine. Il est déclaré vainqueur.
B : Par majorité : Ayant plus de pioche, les 3 âges terminés, chaque joueur compte le nombre de domaine dans lesquels ils possèdent plus de carte que chacun des autres joueurs.

💭 Nos impressions

Nous adorons tout les deux ce jeu, digne sincèrement des joueurs les plus stratèges. Un coup de cœur depuis maintenant 2 ans, il nous emmène parfois jusqu’au bout de la nuit tellement que nous nous prenons au jeu. Joué à deux ou à quatre jusqu’à aujourd’hui, nous avons vraiment fait chauffé notre cerveau à chaque partie.
Après quelques parties d’entrainement (nous insistons réellement là-dessus) il est juste génial. Ne vous laisser pas décourager par sa complexité, de premier abord.

Les dessins des cartes et l’ambiance autour de la table vous transporte réellement dans un univers de guerre et de pouvoir. Les combinaisons sont multiples en appliquant bien les effets de chaque domaine. Suivants les joueurs, ce jeu à un potentiel de réflexion et d’amusement illimité.
Nous l’adorons également puisqu’il met en évidence la personnalité de chacun à  travers les domaines utilisés. C’est vraiment drôle mais attention, nous avons appris une règle… la partie n’est jamais gagnée.

Petite anecdote : nous avons eu l’occasion de faire une partie qui à durer 1h23 à 4 joueurs. Nous vous laissons nous envoyer votre record !

N°2 : SPLENDOR 🎲

Des pierres brutes, faites jaillir la splendeur !

Joueurs : 2 à 4
Temps (minutes) : 30
Prise en main (partie)*: 3
*pour utiliser tout le potentiel du jeu

💡 Le concept

Dans Splendor, vous incarnez un riche marchand de la renaissance. Vous utiliserez vous ressources pour acquérir des mines, des moyens de transports et des artisans qui vous permettrons de transformer des pierres brutes en magnifiques bijoux. Maître d’une guilde marchande, vous investissez dans des mines, envoyez vos navires vers le nouveau monde et recrutez les artisans les plus renommés. Créez un empire commercial et recevez la visite des monarques éclairés, mécènes aux ressources infinies, pour acquérir gloire et prestige.

📚 Règles / Déroulements

1 – Prenez des jetons de pierre précieuse et or
2 – Achetez une carte « développement » vous rapportant des points de prestige et/ou des bonus (carte de pierre sans point)
3 – Dès que vous possédez assez de bonus, il reçoit la visite d’un noble lui rapportant des points de prestige
4 – Dès qu’un joueur atteint 15 points, il faut terminer le tour en cours
5 – Le joueur possédant le plus grand nombre de point de prestige est déclaré vainqueur

💭 Nos impressions

Splendor est un jeu de carte avec un univers qui nous fait voyager à chaque partie. Un très beau design des cartes et des jetons digne d’un jeu de poker, nous adorons chacun miser sur la bonne carte pour acquérir des points le plus vite possible.

Un jeu qui nous parle énormément par sa simplicité et son efficacité. Dans l’univers des joailliers, nous sommes parfois surpris par la stratégie de chacun. Le suspens reste intact jusqu’à la fin. Cela en fait un jeu très riche et surprenant à chaque fois.

N°3 : PENTAGO 🎲

Un Jeu qui vous fait tourner la tête !

Joueurs : 2 à 4
Temps (minutes) : 15
Prise en main (partie)*: 3
*pour utiliser tout le potentiel du jeu

💡 Le concept

Le Pentago multijoueur est un jeu de stratégie rapide, drôle, facile à prendre en main, et aussi simple que riche de possibilités. Le but du jeu est d’une simplicité extrême : être le premier joueur à aligner 5 pions. Mais le challenge, c’est qu’après avoir placé son pion, il faut faire pivoter un des 9 mini-plateaux ; cela bouleverse sans cesse le grand plateau et rend la partie palpitante.

📚 Règles / Déroulements

1 – Choisissez la couleur de ses pastilles
2 – Placez une de vos pastilles sur un des plateaux du jeu
3 – A votre tour, après avoir placé votre pastille, pivotez d’un quart de tour l’un des 9 mini-plateau tournant (obligatoire)
4 – Le premier ayant réussi à aligner 5 pastilles de sa couleur remporte la partie (alignement verticale, horizontale ou en diagonale possible)

💭 Nos impressions

Jouer au Pentago nous a ramené en enfance. Il rappel le réel plaisir de jouer au puissance 4. Ici modernisé et inédit, avec un plateau et des jetons épurés, les possibilités et la réflexion est d’autant plus intéressante. Il faut élaborer des stratégies et des combinaisons pour gagner ou pour bloquer les autres joueurs.

Un jeu de suspens et effectivement très rigolo. Qui aller vous choisir de bloquer et pourquoi ?
Personnellement, Anatole se tient prêt à chaque mouvement à s’expliquer pour apaiser les tensions après un coup bas.
Aziliz, pour sa part, a adoré testé ce jeu en équipe (par couple) et c’est vrai que c’est vraiment rigolo de voir les réactions des autres.

Le petit conseil de World And Love :
Afin des tester encore un peu plus la résistance de votre couple, n’hésitez pas à jouer à ces jeux en équipe avec votre moitié. Suspense garanti ❤️💔

Pour finir cet article, voici deux petites citations de clans adverses : c’est à vous de choisir !

Clan des perdants
👎

Quand tu entends :
Bouhhhh !

Quand tu répliques :
« Si l’important n’est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ? »
Vince Lombardi

Clan des gagnants
💪

Quand tu entends :
Pffff !

Quand tu répliques :
« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses »
Franklin D. Roosevelt

ALORS MAINTENANT PLACE AU JEU ! ET QUE LA MEILLEURE OU LE MEILLEUR GAGNE !

Continuez vos decouvertes …



Commentaires :

  • Avatar

    Anne Laure

    26 juin 2020

    Le pentago j’adore !!!
    En famille ou entre amis le top 😍

    repondre ...
  • Avatar

    Enora

    21 juin 2020

    Le spendlor le best of the world!
    Et un conseil les aventuriers du rails est juste au top aussi 🙂
    Article bien cool.

    repondre ...
  • Avatar
    21 juin 2020

    Mais sincèrement cet article c’est le meilleur les chéris ! Et ces jeux là on les connaît pas du tout ! On en a des super originaux aussi. Je pense qu’on va sûrement acheter le Splendor ! Il a l’air trop trop bien. Hâte de jouer avec vous. Enfin…. Hâte de vous éclater ouais. 🤣

    repondre ...

laissez votre commentaire