Découvrez l’Islande du 13 au 22 Décembre 2019 avec World And Love

RETROUVEZ NOTRE CARTE INTERACTIVE – MY MAPS

Jour 1.

☀️ Départ : PARIS – AEROPORT PARIS CHARLES DE GAULLE
🌙 Arrivée : ISLANDE – ODDSSON HOTEL à REYKJAVIK
🕜 3h30 d’avion (soit 2250km)| 45min de voiture (50km)
📸 REYKJAVIK

Après ces longues journées d’attente et avoir fait tous les scénarios catastrophiques possibles, nous voilà tous les deux, main dans la main dans l’avion ICELANDAIR.

Le vol s’est déroulé à merveille, rien à dire, et en plus le chocolat chaud islandais servi en cabine est délicieusement bon.
3h30 après le décollage, nous sommes au-dessus de l’Islande. Nous relevons les stores des hublots et l’excitation est à son comble. Nous découvrons une île sauvage avec ses falaises rocheuses, ses montagnes enneigées au loin et ses blocs de glaces à la dérive dans l’océan.

Une fois atterri et nos pieds sur la terre ferme, il est temps pour nous d’aller récupérer notre voiture de location, chez BLUE RENTAL CAR. A notre sortie, une navette gratuite nous attend pour nous déposer devant les différentes agences de location. Il faut savoir qu’elles se trouvent toutes à l’extérieur de l’aéroport. C’est une solution simple et efficace, surtout que nous sommes dans un pays inconnu et qu’il fait déjà -10°C, bienvenue en Islande…

Nous récupérons notre voiture rapidement et sans encombre administrative. Cependant, nous faisons le tour de la voiture dans la nuit avec notre flash afin de s’assurer du constat pré rempli par BLUE RENTAL CAR. Nous avons bien fait puisque nous rajoutons 2 ou 3 impacts et rayures au document, afin d’avoir la tête libre durant notre voyage.
Une fois dans notre Toyota RAV4 4×4, les valises dans le coffre et GPS, nous partons direction REYKJAVIK et notre premier hôtel, le ODDSSON HOTEL.
Nous sommes accueillis avec quelques plaques de verglas, de la neige sur le bas-côté des routes et comme seule lumière naturelle dans la nuit noire, celle d’une magnifique et géante lune rousse.

Après 40 minutes de route, nous nous garons facilement au parking de l’hôtel. Nous découvrons un établissement géré comme un Airbnb, moderne et décoré avec goût. Nous sommes très satisfaits de ce premier choix au niveau qualité-prix. De plus, il est bien placé par rapport au centre-ville de REYKJAVIK, en effet à seulement 10 minutes en voiture de la célèbre église HALLGRIMSKIRKJA.
Une fois nos valises vidées, notre estomac commence à gargouiller. Direction un petit restaurant, local et typique, découvert par hasard dans une vidéo présentant l’Islande dans l’avion, le CAFE LOKI. Il se trouve au pied de HALLGRIMSKIRKJA.

Nous nous garons facilement sur un parking proche de cette église et prenons 10 minutes pour admirer son architecture tant particulière que spectaculaire. Nous sommes, à ce moment précis, des enfants avec leurs yeux remplis d’étoiles et prenant conscience progressivement qu’ils sont en Islande.

L’heure est venue de manger. Nous souhaitons vivre ce voyage à 200% et prenons des plats que nous ne connaissons pas du tout. Pour monsieur c’est une soupe d’agneau, une valeur sûre, et pour madame un assortiment de poissons, un choix courageux. Nous vous laisserons faire votre propre avis lors de votre future dégustation, c’est un peu plus drôle comme ça.
Nous décidons de faire une marche digestive dans les rues étoilées, par l’esprit de noël, de REYKJAVIK.

Après cette soirée surprenante et vivifiante, nous allons nous coucher dans notre lit douillet afin d’être en forme pour notre aventure. Nous voilà les plus chanceux et heureux du monde dans ce pays à notre sens paradisiaque surnommé « le pays de feu et de glace ». Vivement que le réveil sonne…


Jour 2.

☀️ Départ : HOTEL ODDSSON – REYKJAVIK
🌙 Arrivée : HOTEL ODDSSON – REYKJAVIK
🕜 3h de voiture (190km)
📸 THINGVELLIR | GLYMUR WATERFALL | AKRANES

Réveil 7h30 et les yeux grands ouverts d’excitation. Aujourd’hui est notre véritable premier jour. Le premier site au programme est le parc national THINGVELLIR, à 1 heure environ de notre hôtel.
Alors nous ne perdons pas de temps, nous enfilons nos 3 couches de vêtements et partons sur les routes d’Islande.

Encore aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes tous les deux d’accord pour dire que c’est le plus beau réveil de notre vie. En effet, il est 8h30 du matin et nous roulons pratiquement tout seuls sur des routes encore gelées avec, face à nous, la silhouette montagneuse de l’Islande qui se dessine dans la pénombre. Les couleurs bleu nuit du ciel laissent progressivement place à un magnifique ciel rose puis orange. A ce moment là nous découvrons les vastes étendues enneigées de l’île. Nous n’en revenons tout simplement pas …

Nous sommes alors presque arrivés à THINGVELLIR que nous faisons un arrêt imprévu, mais obligatoire, sur le bord de la route 36 au niveau du THINGVALLAVATN PANORAMA. Pour finir ce réveil juste magique, nous sommes face au lac de THINGVALLAVATN qui fait office d’un splendide miroir naturel. Alors nous prenons 10 minutes de pauses afin que nos yeux et nos cœurs profitent de ce spectacle.

Et nous voilà 10 minutes plus tard à destination. Nous garons notre voiture sur le parking payant le plus proche du site (750KR/voiture). Il est temps pour nous d’explorer ce magnifique parc revêtu, pour le plaisir de nos yeux, de sa magnifique robe blanche d’hiver.

Il est environ 10h du matin et et nous sommes privilégiés de pouvoir nous promener paisiblement dans cette immense vallée rocheuse, avant l’arrivée des bus touristiques. Nous suivons le parcours et nous nous retrouvons encore une fois face au magnifique bleu du lac THINGVALLAVATN. Le site de THINGVELLIR est connu pour sa localisation dans le cercle d’or mais pas seulement. En effet, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore, avis aux amateurs, il fait l’objet du décor des scènes de la série Game Of Thrones.

Petit détail avant de reprendre la route, nous passons au restaurant du site pour boire un délicieux chocolat chaud mais aussi et surtout pour goûter à leur yaourt … miam un délice.

Prochaine destination de la journée, GLYMUR WATERFALL. Nous sommes impatients de découvrir cette magnifique cascade, qui plus est, est la plus haute de l’Islande.

Nous quittons alors la route 36 pour prendre la 48 avant d’arriver sur la 47. Comment vous décrire cette route 47 qui longe le fjord HAVLFORDUR ? … Nous ne le savions pas encore mais c’est l’une des plus belles routes de notre aventure. Le contraste du bleu nuit de l’eau du fjord avec ses montagnes blanches l’entourant est tout simplement extraordinaire, nous avions le souffle coupé.

Nous troquons alors cette magnifique route pour une autre moins praticable, celle-ci menant au départ de la randonnée de GLYMUR WATERFALL. La randonnée pour y parvenir, en hiver, est très compliquée et déconseillée. Il y a 7 arrêts prévus sur le chemin avant d’arriver à la cascade mais nous nous arrêtons au deuxième.

En effet, dans 3h le soleil se couche et nous n’avons pas le temps de faire l’aller-retour en toute sécurité. Un léger regret de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout mais nous préférons être prudents.

Il est prévu que nous rentrions à l’hôtel directement mais cherchant du réconfort nous décidons d’aller découvrir le village d’AKRANES, et plus particulièrement son phare. Pour nous y rendre, nous décidons de continuer sur la route 47 longeant encore une fois le fjord HAVLFORDUR. Nous arrivons à temps pour admirer un magnifique coucher de soleil avec des couleurs vives allant du rouge foncé de l’océan au bleu clair du ciel.

Après ce spectacle qui clôture cette belle journée, vive en émotion, nous rentrons à REYKJAVIK avec 40 minutes de route. Nous profitons de passer devant un supermarché « BONUS » pour un petit plein de course. Nous prévoyons de faire nos sandwichs, le midi, pour les prochains jours. L’avantage d’y aller en hiver c’est que la voiture peut également servir de réfrigérateur.
Petite anecdote avant d’aller dormir… Afin de rassurer nos papilles gustatives et nos estomacs par rapport à la veille, nous décidons d’aller manger un hamburger au KFC. Mais promis, le CAFE LOKI est une adresse et une expérience incontournable.


Jour 3.

☀️ Départ : HOTEL ODDSSON – REYKJAVIK
🌙 Arrivée : HOTEL LAEKUR – PROCHE D’HELLA
🕜 3h15 de voiture (210km)
📸 GEYSIR | GULLFOSS | BRUARHLOD

Nous commençons à prendre le rythme des journées hivernales. Ce matin, nous ne dérogeons pas à la règle de se lever de bonne heure. Il est 8h30, le ventre bien rempli et nous voilà partis sur la route en direction de GEYSIR, dans le cercle d’or.

Ce champ géothermique avec son ensemble de sources chaudes est un endroit incontournable. Personnellement, nous avions en tête un parcours plus grand qu’en réalité. Etant arrivés réellement parmi les dix premières personnes sur le parcours, nous n’avons pas senti l’oppression touristique. Ceci nous a permis de profiter pleinement des geysers et de leurs éruptions, toutes les 6 minutes environs, en ayant en arrière-plan un magnifique lever de soleil.

Nous poursuivons notre itinéraire dans le cercle d’or en allant à la chute d’eau GULLFOSS. En 3 mots : spectaculaire, admirable, puissante. Nous nous retrouvons face à une cascade mélangeant magnifiquement bien l’eau et la glace. De part sa beauté, GULLFOSS est un site assez touristique. Nous avons tout de même pu prendre nos photos paisiblement. Sachez qu’en hiver, le chemin qui mène à quelques mètres seulement de l’eau est fermé pour des raisons de sécurité.

Notre journée est bien entamée et nous décidons de prendre la route pour aller à notre prochain hôtel. 10 minutes après notre départ, nous en avions déjà assez de suivre un bus touristique sur la route principale. Nous décidons de prendre un itinéraire imprévu et d’avantage verglacé.

Notre esprit d’explorateur nous aura très largement récompensé en nous amenant très rapidement à un site de rafting de la rivière OLFUSA. Nous n’avons pas pu résister de nous arrêter au parking BRUARHLOD CAR PARK quelques minutes pour de magnifiques photos. Nous reprenons alors la voiture pour 1h30 de route dans les magnifiques plaines islandaises.

Arrivés à l’HOTEL LAEKUR. Nous sommes littéralement perdus en plein milieu de l’Islande. Il est 16h et nous faisons face à un magnifique coucher de soleil donnant une couleur de rose aux montagnes. C’est un apaisement et un dépaysement total que nous partageons volontiers avec un petit troupeau de moutons (appartenant à l’hôtel). Dès notre arrivée, nous apprenons qu’il y a un bain chaud ainsi qu’un sauna extérieur, mis à disposition par l’établissement. Nous sommes là pour vivre à 200% ce voyage alors nous décidons de terminer notre journée en maillot de bain passant de -16°C pieds nus dans la neige à +30°C dans l’eau, la tête dans les étoiles.


Jour 4.

☀️ Départ : HOTEL LAEKUR – PROCHE D’HELLA
🌙 Arrivée : HOTEL BLACK BEACH SUITES – VIK
🕜 1h45 de voiture (110 km)
📸 SELJALANDFOSS | SELJAVALLALAUG | SKOGAFOSS | DC3-PLANE

Ce matin ce sont 30 minutes en plus dans le lit, mais nous nous levons toujours aux alentours de 8h30 pour nous rendre sur notre première activité de la journée. Nous la commençons parfaitement bien avec la cascade SELJALANDFOSS. Nous sommes les premiers sur le site afin de l’admirer paisiblement dans une luminosité que nous aimons beaucoup, celle du lever de soleil. Seul regret, celui de ne pas pouvoir emprunter le chemin (fermé pour des raisons de sécurité en hiver) menant au pied de cette imposante chute d’eau de 65m de haut.

Le premier bus d’organisation touristique arrive sur place et c’est l’heure pour nous de reprendre la voiture pour … SELJAVALLALAUG.

L’Islande regorge de nombreuses sources chaudes tout autour de l’île et nous avions particulièrement hâte de découvrir cette piscine… « cachée », à l’écart de la route 1. Nous nous garons sur le parking de la piscine SELJAVELLIR avant de continuer l’aventure à pied. Une marche de 20 minutes dans la neige, longeant la rivière, nous mène naturellement à ce lieu isolé et préservé.

Nous sommes littéralement seuls au milieu de cette vallée blanche, les mains dans l’eau à 36°C, tout simplement le rêve à 11h du matin.
Afin de profiter au maximum de cette incroyable expérience solitaire en hiver, n’oubliez surtout pas de prendre votre maillot de bain pour piquer une tête.

En Islande, toutes bonnes choses ont une suite. Cette journée continue avec de magnifiques paysages tout autour de nous . A gauche, vous avez les montagnes enneigées et à droite, l’océan à perte de vue. Emerveillés de ces routes perdues, nous arrivons très vite à la fameuse cascade SKOGAFOSS. Nous y trouvons beaucoup de monde mais le site est tellement grand que nous avons pu nous rapprocher au plus près de la chute d’eau.

L’escalier qui mène au sommet reste praticable en hiver, mais restez vigilant vis-à-vis des plaques de verglas. Arrivé en haut, vous êtes largement récompensé avec une vue panoramique. Avis aux amateurs et aux nombreux fan, SKOGAFOSS est aussi célèbre pour son décor dans la série Game Of Thrones.

Alors qu’à l’horizon nous voyons le soleil se coucher, nous nous rendons à notre dernière activité de la journée. Le DC-3 Plane, cette épave historique d’un avion de guerre américain.
Vous avez deux façons pour vous y rendre : « gratuite » avec 7km aller-retour, à pied, dans la plaine en direction de la plage de sable noir ou bien « payante (2500 KR/personnes) » pour 10 minutes de navettes et 40 minutes sur place.


Voyant le soleil se coucher très vite, nous avons opté pour la solution payante. Une fois sur le site, nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup de gens autour de cette épave et que c’est très difficile d’avoir uniquement l’avion en photo. Peu importe, nous étions là pour la voir de nos yeux et profiter de l’instant. C’est pourquoi nous décidons de prendre 20 minutes pour nous, dans notre bulle à 200 mètres de l’avion. Sur une dune enneigée, face à l’océan, nous admirons un coucher de soleil mémorable, à la « golden hour ». Une journée bien remplie et riche en émotion.

Nous reprenons la route afin de pouvoir admirer le coucher de soleil à notre hôtel. Nous arrivons à l’heure pour ce spectacle au BLACK BEACH SUITES. Un petit studio tout équipé avec une vue totalement dégagée sur le Sud de l’île, et notamment la pointe DYRHOLAEY (décor également utilisé dans la série Game of Thrones). Cette nuitée nous a permis de faire notre propre cuisine et nous sentir un temps chez nous.


Jour 5.

☀️ Départ : BLACK BEACH SUITE – VIK
🌙 Arrivée : HOTEL FOSSHOTEL GLACIER LAGOON – HNAPPAVELLIR
🕜 2h45 de voiture (190km)
📸 REYNISFIARA BEACH | VIK | FJADRARGLUIFUR

4ème jour sur cette île paradisiaque. Paradisiaque en termes de paysages et d’apaisement. Voilà de réelles vacances pour l’esprit.
Aujourd’hui, c’est une matinée à la plage au programme. Nous voilà perdus pour trouver la fameuse et tant attendue BLACK SAND BEACH. Nous avons tout bêtement rentré « BLACK SAND BEACH » sur Google Maps mais nous nous sommes retrouvés rapidement près de la ville de VIK, sur un parking donnant sur une plage noire. Le lever de soleil était au rendez-vous, nous étions seuls au monde encore une fois, cependant nous n’étions pas du côté souhaité.

Nous voila enfin dans la voiture avec comme destination plus précise, REYNISFIARA BEACH (à 5 minutes de notre hôtel). Arrivés sur cette plage noire surplombée par d’incroyable falaises volcaniques avec ses colonnes basaltiques. Nous nous rendons compte assez vite que ce site est également incontournable, par rapport au nombre de personnes assises pour leurs séances photo sur la roche. Nous nous mettons dans la « file d’attente » par politesse pour immortaliser nos souvenirs avant de s’écarter de cette cohue. Face à nous des pointes de roches sortant délicatement de l’océan avec comme seul appel à la nature la luminosité d’un soleil autant réveillé que nous.

Petit rituel, dès que l’occasion se présente, un petit chocolat chaud avant de continuer notre journée.

Direction FJADRARGLUIFIR pour découvrir un canyon hors du commun. Mais avant ça, nous n’avons pas pu résister de nous arrêter au pied de l’église de VIK, VIK I NYRDAL CHURCH. En effet, depuis le début de ce voyage et tout au long de nos kilomètres, nous étions intrigués par ces petits monuments typiques à chaque village. Sa couleur rouge vif reflétait le doux orange du ciel islandais, si particulier à cette période de l’année. Cette église surplombe l’ensemble de la ville de VIK et nous offre un panorama avec comme arrière plan l’océan. Ce n’était pas prévu que nous fassions ce petit détour mais, entre nous, le meilleur voyage est celui que nous vivons à travers de nombreuses surprises. C’est donc un endroit que nous conseillons de rajouter à la liste des arrêts obligatoires.

Nous voilà sur la route 1 pour une petite heure.

Le canyon FJADRARGLUIFUR est bien excentré de la route 1 et il ne faut pas hésiter, surtout en hiver, à prendre les petits chemins jusqu’au parking, là où la balade commence. Il existe deux parkings, un premier en bas du canyon et le second en haut. Lors de notre passage, seul le premier était disponible et nous en avons été agréablement surpris. Nous avons pu découvrir un parcours d’un bon kilomètre longeant ce spectacle naturel, au cœur vivant de l’Islande.
Nous l’avons admiré progressivement, tranquillement encore une fois puisque nous avons croisé seulement un autre couple. Le petit plus de ce site est qu’il fait parti de la série Game of Thrones encore une fois.

Il est 16h et nous reprenons une dernière fois la route afin de nous rendre à notre hôtel pour 2 nuits consécutives, le FOSSHOTEL GLACIER LAGOON. Comme son nom l’indique, nous nous rapprochons des glaciers du Sud de l’île. Progressivement, les montagnes rocheuses enneigées laissent place à un nouveau paysage de l’Islande, que nous avions tellement hâte de découvrir, celui des montagnes glacées.
La nuit commence à tomber et nous devenons des enfants impatients de se réveiller pour s’aventurer dans cette partie de l’île magnifiquement différente et inconnue.

Quand nous arrivons à l’hôtel nous sommes émerveillés par cet établissement, de part son design et sa localité. Un cocoon lumineux au beau milieu de la neige, un endroit parfait pour faire de magnifiques rêves.


Jour 6.

☀️ Départ : HOTEL FOSSHOTEL GLACIER LAGOON – HNAPPAVELLIR
🌙 Arrivée : HOTEL FOSSHOTEL GLACIER LAGOON – HNAPPAVELLIR
🕜 1h30 de voiture (110km)
📸 GLACIER SKAFTAFELLSJOKUL | JOKULSARLON | DIAMOND BEACH

Nous sommes aujourd’hui le 18.12.2019. Cette journée restera gravée dans notre mémoire à jamais. Nous ne le savons pas encore, sauf monsieur, mais c’est une journée parfaite et riche en émotion qui nous attend. Après un réveil en douceur avec un très bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons avec impatience pour une excursion sur le glacier SKAFTAFELLSJOKUL.

Le lieu de départ se trouve à seulement 20 minutes de l’hôtel. Nous avons rendez-vous à 8h30 avec Troll EXPIDETION à SKAFTAFELL. Sur place nous découvrons une équipe formidable, passionnée et respectueuse de l’environnement. Il est 9h et nous voilà équipés de la tête aux pieds pour cette randonnée hors du commun, nous sommes littéralement surexcités. Nous embarquons dans le bus d’expédition et c’est parti pour l’aventure.
Soucieux et par respect pour l’environnement, TROLL EXPEDITION décide de se garer sur un parking à un bon kilomètre du pied du glacier. Cela nous permet de laisser le temps à la nature de se réveiller face à nous. Nous sommes encore dans la pénombre et nos lampes frontales sont allumées. Une balade d’environ 8km nous attends.

Vient le moment tant attendu de mettre les crampons sous nos chaussures et de s’armer de notre piolet. Nous allons enfin marcher en toute sécurité sur la glace. Le jour se lève et nous sommes le seul groupe sur le glacier pour le moment, c’est l’avantage de partir de tôt. Le premier arrêt de la randonnée est une grotte de glace. Nous sommes ébahis de voir cette masse d’eau gelée, à certains endroits translucide et à d’autres d’un bleu profond.

Après plusieurs minutes d’admiration, nous continuons à suivre les guides qui nous ont préparé un très beau parcours. Désormais en marche sur le glacier, nous nous rapprochons du sommet en parcourant les crevasses dessinées. Nous avons à ce moment précis le choix entre deux arrières plans. Soit derrière nous une vue imprenable sur les plaines enneigées et désertes de l’Islande ou bien devant le majestueux sommet du glacier et ses piques de glaces.

Nous savourons alors chaque minute et chaque pas de cette excursion. Après 3h d’exploration, il est temps de redescendre pour rejoindre le bus et continuer notre journée. Après 4h en compagnie des guides de TROLL EXPEDITION, nous les remercions du fond du cœur de nous avoir fait vivre cette expérience qui est clairement unique au monde.

Dans notre programme initial, l’expédition sur le glacier était notre seule activité, mais nous avons trop pris goût à l’aventure. Alors direction DIAMOND BEACH, à seulement 40 minutes de route. C’est un site bien entendu que nous attendions depuis notre atterrissage. Les kilomètres passent sur ces magnifiques paysages de glace.
La DIAMOND BEACH est à seulement 5km que nos yeux sont subjugués par un bleu glacial sur la gauche de la route, bien caché derrière quelques collines. Nous n’ avons qu’un conseil à vous donner … arrêtez-vous sur un des ces parkings CARPARK VIEW TO JOKURLSALON, sur la route 1.

Nous nous arrêtons sur l’un des parkings, marchons 2 minutes dans les chemins balisés et nous nous retrouvons face à JOKULSARLON, une lagune glaciaire. Instantanément, c’est une claque et une récompense de notre voyage… nous restons bouche béé devant un tel spectacle représentant les eaux bleues paisibles parsemées d’icebergs de l’Islande. Une autre planète se révèle alors sous nos yeux ébahis.

Alors que nous pouvions rester des heures devant ce tableau, nous reprenons la voiture pour la DIAMOND BEACH. Nous arrivons sur une plage de sable noir parsemée de morceaux de glace, de toutes tailles, abandonnés par la lagune glaciaire.
Les reflets du coucher de soleil sur le bleu de l’océan dans les diamants purs délaissés sur la plage par la lagune révellent alors, une autre dimension a ce décor fabuleux. Nous allons être franc avec vous, après avoir vu la lagune JOKULSARLON, nous ne sommes pas ébahis autant que nous aurions dû l’être devant cette magnifique plage. Nous vous conseillons d’aller crescendo dans les émotions et d’aller sur DIAMOND BEACH avant JOKULSARLON.

Le soleil se couche et c’est l’heure pour nous de rentrer à l’hôtel. Sur la route, monsieur à insisté pour retourner au pied de notre coup de cœur, la lagune glaciaire JOKULSARLON.
Nous sommes alors descendus sur la plage, permettant réellement de toucher ces icebergs de nos propres mains, un rêve. Après quelques minutes de silence, un événement d’une vie se prépare … Une demande en fiançailles des plus romantiques.

Pour madame, une déclaration d’amour avec un poème, une preuve d’engagement à travers une bague, et face à elle des icebergs à perte de vue.
Nous vous rassurons tout de suite, nous nous sommes dit oui ! Vous comprendrez facilement que cet instant restera à jamais l’un des plus beaux jours de notre vie. Afin de profiter de chaque seconde de cette déclaration d’amour, nous attendons que la nuit tombe dans les bras de notre moitié.

La nuit tombée, nous reprenons la route. Main dans la main et bague au doigt pour madame à l’hôtel FOSSHOTEL GLACIER LAGOON, pour une deuxième nuit cocooning perdue en Islande. « Bonne nuit ma fiancée ». « Bonne nuit mon fiancé ».


Jour 7.

☀️ Départ : HOTEL FOSSHOTEL – PROCHE DE HOF
🌙 Arrivée : HOTEL KRIA – VIK
🕜 2h de voiture (160km)
📸 JOKULSARLON | FJALLSARLON ICEBERG BOAT TOURS

Nous nous réveillons doucement afin de nous remettre de nos émotions de la veille, sans heures précises. Avant de partir définitivement du FOSSHOTEL GLACIER LAGOON, nous vivons ce matin-là une expérience insolite et qui nous rappelles que nous sommes dans un pays très rude en hiver. Alors que le vent souffle fort et que des bourrasques de neige se forment dehors, nous sommes dans la nuit noire dans l’hôtel. Il y a une coupure de courant générale dans l’établissement. Nous sortons tout de même de notre chambre pour aller prendre notre petit déjeuner et nous découvrons alors des dizaines de bougies qui illuminent les couloirs et la grande salle à manger. Nous sommes sous le charme !

Malheureusement c’est l’heure du départ de ce magnifique établissement. L’objectif de cette journée est de faire la moitié de la route du retour. Nous avons prévu de dormir à l’hôtel KRIA à VIK ce soir.
Avant de prendre la route en direction de l’Ouest, nous décidons de retourner à notre lieu de fiançailles pour prendre quelques photos « officielles » de cet événement particulier. C’est donc avec une vive émotion que nous retournons à la lagune JOKULSARLON. Une fois ces souvenirs immortalisés, nous voilà sur la route du retour.
Tout au long de la route, nous avons encore les yeux grands ouverts pour profiter de ces paysages désertiques et enneigés de l’Islande. Alors que se présente devant nous des routes à pertes de vues, dans les rétroviseurs s’éloignent petit à petit les montagnes de glace. Dans tous les cas, nous perdons des magnifiques paysages pour en retrouver de plus beaux.

Toujours à la recherche de nouveauté, une pancarte sur le côté de la route nous intrigue. Nous décidons de prendre un petit chemin qui nous emmène au parking du FJALLSARLON ICEBERG BOAT TOURS. Nous découvrons ainsi, par hasard, une autre lagune glaciaire tout aussi majestueuse et admirable que la précédente. C’est un arrêt conseillé de 30 minutes.

Nous arrivons tout juste avant la nuit à l’hôtel KRIA. Sa localisation est parfaite puisqu’il se trouve à 5 minutes à pied d’un supermarché « KR.2 » regroupant alimentation, restauration, station essence et des boutiques de souvenir. Après quelques courses et avoir fait le plein d’essence, il est temps pour nous de nous poser un petit peu à l’hôtel et de profiter de la chambre.


Jour 8.

☀️ Départ : HOTEL KRIA – VIK
🌙 Arrivée : GUESTHOUSE GRUND – GRINDAVIK
🕜 3h de voiture (230km)
📸 BLUE LAGOON

Le réveil sonne et nous rappelle que la fin du voyage se rapproche à grands pas. C’est donc avec un peu plus de réticence, ce matin, que nous sortons de notre lit douillet. Pour nous consoler, aujourd’hui nous attend à 14h une expérience unique et des plus relaxantes. Dit fin de l’aventure, dit Blue Lagoon ! 2h30 de route nous sépare de ce réel symbole de l’Islande.
Un spa issu des sources d’eaux chaudes des profondeurs de l’île, à ciel ouvert et d’un bleu laiteux inimitable. Après expérience faite, nous vous conseillons de vous réserver cette activité en fin de parcours, pour profiter au mieux de la relaxation qu’elle procure.

Nous reprenons donc la route 1 pendant quelques temps. C’est alors que nous faisons le constat que l’Islande est une île magnifique, avec des espaces complètements différents. Nous venions d’un univers de glace et nous revenons à des panoramas rocheux et océaniques, sans oublier que nous roulons actuellement sur des routes perdues dans des plaines lunaires. C’est toute cette diversité qui en fait sa richesse et sa particularité. Nous sommes vraiment, encore une fois, sous le charme.

Alors que le BLUE LAGOON est enfin devant nous, nous nous dirigeons vers l’entrée du RETREAT BLUE LAGOON. En effet, nous nous sommes fait un petit cadeau pour avoir accès à cette expérience de sérénité et de détente ultime. Avec cette réservation nous avons la chance de rentrer dans un établissement dans lequel le silence est roi et la relaxation est reine.
Avec ce laissé passer, nous avons tout d’abord accès à la lagune bleue régulière, c’est d’ici que provienne certaines photos des réseaux sociaux. Nous avons ensuite accès à la lagune Retreat, où les smartphones sont interdits.

Nous allons dans la lagune régulière 10 minutes pour les photos, les 4h suivantes nous restons dans notre bulle et vivons notre expérience à deux, sans la foule. C’est l’heure pour nous de profiter alors des bassins d’eau thermale quasi privatifs, bleue laiteux à 36°C, cocktail à la main.
Vient l’heure d’un rituel de bien-être exaltant de 45 minutes. Nous rentrons littéralement dans un sanctuaire pour une séance de soin corporelle avec les éléments naturels et transformateurs du BLUE LAGOON.  »  Nous ne pouvons résister à un moment de calme et de repos blottis l’un contre l’autre dans une salle de détente à vue panoramique. C’est sincèrement, à ce moment précis, que nous ressentons l’accomplissement de ce voyage, et la chance de le vivre.

Nous aurions très bien pu nous endormir là (nous voulions que ça) mais toutes bonnes choses ont une fin, il parait. Notre chambre n’est pas au BLUE LAGOON mais à 10 minutes en voiture, dans une très charmante et agréable guesthouse, nommé GRUND, à GRINDAVIK. Nous avons accès à la cuisine et encore une fois nous avons la chance de croiser personne. Nous allons donc faire nos courses 5 minutes plus loin et commençons à nous faire un petit dîner en amoureux. Quoi de plus pour finir cette belle journée, vive en émotion, et inoubliable.


Jour 9.

☀️ Départ : GUESTHOUSE GRUND – GRINDAVIK
🌙 Arrivée : BASE HOTEL AIRPORT – KEFLAVIK
🕜 1h30 de voiture (100km)
📸 REYKJAVIK

Nous y sommes … à notre dernière journée en Islande, à nos dernières 24h sur cette magnifique île. C’est donc avec nostalgie que nous quittons GRINDAVIK ce matin, mais nous en sommes sûr, la journée qui nous attend va nous émerveiller encore une dernière fois.
Aujourd’hui, nous souhaitons tout de même visiter la capitale de l’Islande, REYKJAVIK. Jusqu’à présent dans notre programme, nous l’avons seulement vue de nuit. Cette journée est prévue rien que pour elle.

Nous roulons donc sur la route 43 pour la rejoindre, jusqu’au moment où nous repérons une petite balade qui nous semble sympathique, le lieu s’appelle SELSKOGUR. Malgré le vent et le froid de cette dernière journée, nous décidons de commencer cette randonnée d’une bonne heure environ qui mène jusqu’au sommet de la montagne. Aucun regret, il est 11h du matin et nous avons une vue à 360 degrés, pour une dernière fois, sur l’Islande et notamment le BLUE LAGOON de loin. Par sécurité, nous vous conseillons de vous équiper de crampons pour glace en cette saison.

Après ce bon bol d’air frais imprévu et vivifiant, nous nous réchauffons dans notre voiture jusqu’à REYKJAVIK. Une fois stationné encore une fois près de l’église HALLGRIMSKIRKJA, rue HALLGRIMSTORG, nous commençons à flâner, toujours avec un chocolat chaud à la main, dans les rues toutes aussi mignonnes les unes que les autres de la capitale. C’est ainsi que nous retrouvons une architecture simple avec du charme, des couleurs, et décorée avec beaucoup de goût pour noël. Nous sommes sous le charme de la rue principale SKOLAVORDUSTIGUR.

Sur notre liste nous avons quelques sites incontournables. Nous avons visité l’église HALLGRIMSKIRJKA avec son magnifique orgue, la statue du voyageur SUN VOYAGER avec sa vue panoramique sur l’océan, puis la plus ancienne église FRIKIRKJAN avant de contempler le lac gelé TJORNIN avec un dernier couché de soleil se reflétant sur la glace. Ce qui nous retenons alors de REYKJAVIK est son calme, ses couleurs vivent, sa sérénité digne des pays nordiques, la gentillesse de ses habitants. Nous nous sentons tout simplement bien dans cette ville.

L’heure tourne et la nuit tombe. Nous reprenons la voiture pour 40 minutes pour déposer nos valises à l’hôtel BASE HOTEL AIRPORT, tout proche de l’aéroport KEFLAVIK.

C’est à l’arrivé que notre dernière aventure commence… Pour vous résumer la situation : il fait nuit noire, -10°C dehors et l’hôtel ne se trouve pas à l’emplacement que nous avions imaginé. Nous nous rendons compte que BLUE RENTAL CAR, là où nous devons rendre notre voiture de location, est à 6km. La soirée va être plus longue que prévue…
Le point positif, et nous voulons le souligner, c’est la gentillesse du personnel de l’hôtel. En effet, il nous rassure pour le lendemain avec la possibilité de réserver une navette qui nous amène de l’hôtel à l’aéroport (2500 KR/personne). Par ailleurs, pour revenir après avoir déposé notre voiture, il nous précise que nous pouvons prendre un bus, avec un arrêt à 2 minutes de BLUE RENTAL CAR et un à 10 minutes à pied de l’hôtel. Voilà de bonnes nouvelles.

Pour rendre le véhicule avec le plein, ne vous inquiétez pas, une station essence ORKAN se trouve juste à côté. Le constat se passe à merveille, une bonne chose de faite.

Nous prenons alors le bus 55 à l’arrêt KEF – AIRPORT (attention, il passe environ toutes les deux heures) pour qu’il nous dépose 30 minutes plus tard à l’arrêt KEILIR.
C’est avec le sourire que nous vivons ces dernières péripéties , cela fait partie du voyage et des souvenirs inoubliables. Nous marchons donc maintenant en direction de l’hôtel. Sur la route, nous profitons d’une occasion inestimable de manger au chaud à LANGBEST, le seul restaurant ouvert aux alentours. Ce repas nous réchauffe le cœur et le corps, nous repartons pour 5 minutes de marche dans le blizzard. Rien que tel pour finir sur une note typique islandaise.

Nous sommes les plus heureux de rentrer dans notre chambre, au chaud. Les valises sont faites pour le départ, et nous voilà dans le lit pour dormir quelques heures avant que le réveil sonne à 3h30 du matin.


Jour 10.

☀️ Départ : BASE HOTEL AIRPORT – KEFLAVIK
🌙 Arrivée : PARIS – AEROPORT PARIS CHARLES DE GAULLE
🕜 3h30 d’avion (2250 km)

Nous faisons parti des personnes qui aiment être en avance, pour ne pas dire beaucoup, de peur de louper son avion. Nous avons alors pris la navette de l’hôtel pour l’aéroport à 4h du matin. Le vol est prévu avec ICELANDAIR à 7h45.
Nous errons alors dans le terminal et profitons de cette dernière tranquillité pour prendre un petit déjeuner sur place et de détaxer les souvenirs que nous avons acheté jusque-là. Il est 7h et c’est l’heure d’embarquer … mais surtout l’heure de dire au revoir à ce pays mémorable.

Nous n’avons plus de mot pour vous expliquer tout ce que l’Islande nous a offert mais nous aimerions conclure cette aventure avec vous en disant que :

« L’Islande n’est pas un voyage pendant lequel nous profitons de nos vacances. Non, ce sont des vacances pendant lesquelles nous vivons un voyage. Alors tout simplement takk fyrir og sjáumst fljótlega* ! »

. . .

par World And Love

* Merci et à bientôt (en islandais)

Continuez votre voyage …



Commentaires :

  • Avatar

    Menuga Mh

    26 avril 2020

    Les photos sont tellement mais tellement magnifique! Le rêve de découvrir l’Islande et le récit et ces photos donnent encore plus envie d’y aller! Et félicitations les amoureux!

    repondre ...
  • Avatar
    15 avril 2020

    M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E , une nouvelle destination sur ma liste ! Vous avez du en prendre plein la vue, vos photos sont vraiment superbes. A couper le souffle !
    Merci pour ce moment de découverte et de partage et encore Félicitations à vous ! :D. Vivement la suite !

    repondre ...
  • Avatar
    13 avril 2020

    On rêve de découvrir l’Islande, merci pour ce récit. Il nous aidera surement, le jour où on pourra y aller !!

    repondre ...
    • Avatar
      19 avril 2020

      Très bel article ! Et quelle surprise de taille au-milieu de l’article ! (attention spoiler :D!) Ca fait s’évader merci beaucoup pour le bos d’air !!!

laissez votre commentaire